Mercato: Varane pourrait bientôt annoncer sa retraite

Une légende du football français pourrait bientôt raccrocher les crampons. Selon Le Parisien, Raphaël Varane (31 ans) envisage d’arrêter sa carrière et pourrait annoncer sa décision dans les prochaines heures. Le défenseur soigne actuellement une blessure au genou contractée dès son premier match avec sa nouvelle équipe, Côme, en Coupe d’Italie en août dernier. Et ce nouveau coup dur aurait largement nourri sa réflexion de dire stop après une succession de pépins qui ont gâché ces dernières années.
Pas inscrit pour jouer en Serie A
La saison dernière, il avait ainsi manqué treize matchs sur blessure avec Manchester United (en septembre, puis avril). Parti libre du club anglais où il évoluait depuis 2021, le joueur formé à Lens avait alors décidé de découvrir la Serie A avec le promu, Côme, sous les ordres de l’entraîneur Cesc Fabregas. Mais l’aventure a donc viré au cauchemar dès le premier match contre la Sampdoria en Coupe d’Italie, le 11 août. En raison de sa longue absence, le club a décidé de ne pas l’inscrire sur la liste des joueurs éligibles pour évoluer en Serie A.
Varane pourrait donc tourner prochainement la page d’une carrière extraordinaire débutée avec Lens à seulement 17 ans, en novembre 2010. Transféré l’été suivant au Real, il est devenu une légende du club madrilène avec 17 titres acquis dont quatre Ligue des champions et trois championnats. Ses performances en Espagne en ont aussi fait un taulier historique de l’équipe de France (93 sélections, 5 buts) avec le sacre à la Coupe du monde 2018 comme pinacle. Il a également remporté la Ligue des Nations en 2021 et disputé la finale de la Coupe du monde 2022.
Le défenseur avait annoncé sa retraite internationale après la cruelle défaite contre l’Argentine, au grand désarroi de Didier Deschamps, qui en avait fait l’un de ses leaders et relais privilégiés. Transféré à Manchester United en 2021, il a ajouté deux titres à son palmarès (Coupe d’Angleterre, Coupe de la Ligue) avant de tenter l’aventure en Italie. Où sa carrière pourrait prendre fin après un petit match.